En une soirée humide durant le printemps New Yorkais, Kate avait reçu la visite de sa meilleure amie Lanie à son appartement alors qu'elle n'avait pas encore eu d'appel pour la prévenir d'un nouveau meurtre. Cette dernière avait apporté une bouteille de vin pour s'hydrater pendant qu'elles entameraient leurs nombreux sujets de conversation. Alors qu'elles étaient en train de se programmer une petite virée shopping prochainement, le portable de Kate sonna. Mais non, ce n'était pas une nouvelle affaire. C'était Castle. Kate eut le droit à une remarque de la par de sa meilleure amie avant de décrocher, elle lui fit signe de se taire.

-«Beckett?

-Bonsoir lieutenant. Comment allez-vous?

-Très bien et vous?

-Ma foi, je vais bien, même si je dois avouer que vous me manquez; Kate ne pu retenir un petit rire.

-Que me vaut cet appel à cette heure-ci Castle?

-Oh je voulais juste entendre votre voix et savoir comment vous alliez comme l'on ne s'est pas vus aujourd'hui.

-C'est très gentil de votre part. Je me porte très bien, ça fait du bien de ne pas vous avoir dans les pattes pendant une journée vous savez? Kate disait cela mais au fond d'elle, Castle lui manquait et l'entendre lui faisait du bien.

-C'est blessant lieutenant.

-Vous vous en remettrez.»

Lanie avait remarqué le sourire sur le visage de sa meilleure amie depuis le début de la conversation téléphonique avec l'écrivain. Elle comptait bien lui en touchait deux mots. Le sujet Castle revenait toujours sur le tapis, quoiqu'il arrive.

-«Castle, non pas que je n'aime pas parler avec vous mais je passe la soirée avec Lanie alors je vais devoir vous laisser.

-Attendez! Je rêve ou vous venez d'admettre que vous aimez me parler?

-Ne prenez pas vos rêves pour la réalité. Bonne nuit Castle.

-Bonne nuit Kate.»

Kate raccrocha. Qu'est-ce qu'elle aimait quand il l'appelait par son prénom, ça sonnait tellement bien dans sa bouche. Kate revint près de sa meilleure amie, elle posa son téléphone sur la table à côté d'elles. Elle s'attendit à recevoir de nombreuses remarques comme à son habitude, jamais elle ne changerait Lanie.

-«Alors comme ça Writer Boy voulait savoir comment tu allais?

-Oui et il voulait entendre ma voix.

-Tu aurais dû voir ton sourire pendant votre conversation; Kate se sentit rougir. Kate, je ne sais pas ce tu attends sérieusement, Castle est raide dingue de toi et malgré ton petit jeu, tu es folle de lui toi aussi; Kate regarda sa meilleure amie en haussant un sourcil alors qu'elle leur resservait un verre de vin. Oh je t'en prie, c'était censé être un secret?

-Oui; dit Kate en prenant son verre, partie pour s'asseoir. Non; dit cette dernière en s'asseyant. Tu crois qu'il le sait?

-Kate, tu ne te souviens dont plus comment il était au début de votre partenariat ? Une fille à chaque bras. Aujourd'hui, il a complètement changé, à quoi c'est dû à ton avis? Il t'attend !

-Oui mais Lanie...

-Je sais, tu as des choses à régler, mais tu ne peux pas lui demander de t'attendre éternellement; Lanie prit la main de Kate dans la sienne. Kate, saisit ta chance. Castle et toi, c'est du jamais vu. Quand je suis avec vous dans une pièce, je me sens de trop; Kate rit. Non mais vraiment! Il y a cette attraction entre vous, cette alchimie, c'est quelque chose de puissant. C'est ta meilleure amie qui te parle, est-ce que je t'ai déjà donné de mauvais conseils?

-Non, jamais.

-Alors pour l'amour de Dieu, saute-lui au cou et fais-lui des bébés Castle! Lanie leva les bras au ciel.

-Lanie! râla Kate.

-Bon d'accord les bébés ça vient plus tard, mais ne tarde pas trop pour sauter le pas d'accord?

-Non ne t'inquiète pas Lanie, j'ai déjà attendu trop longtemps.»

Lanie adressa un sourire encourageant à sa meilleure amie avant de boire une gorgée du liquide rouge qui se trouvait dans son verre. Le reste de leur «soirée filles» se déroula très bien, Lanie rentra chez elle et Kate partit au lit en pensant à Castle et à comment elle allait bien s'y prendre pour tout lui dire. Mais il y avait une chose qu'elle ignorait, sa conversation avec Lanie, sur ses sentiments envers Castle, ce dernier avait tout entendu. Comment? Cela peut arriver à n'importe qui de mal raccrocher son téléphone...

Le lendemain, Kate reçu un coup de fil matinal de Ryan, un meurtre avait été commis. Elle saisit le chiffre 2 sur son clavier d'iPhone de numérotation rapide et appela Castle.

-«Bonjour détective. Comment allez-vous ce matin? la voix rauque de l'écrivain lui donna des frissons.

-J'aurais bien aimé dormir plus mais un cadavre a besoin de moi, et vous?

-Mon rêve était plaisant mais maintenant que je sais que je vais vous voir il devient réalité.

-Au lieu de me charmer, vous ferez mieux de vous préparer, je passe vous prendre dans un quart d'heure.

-À tout à l'heure détective.

-À tout à l'heure Castle.»

Kate se leva du lit et se prépara pour passer prendre Castle. Lors du trajet en voiture, elle se demanda comment elle allait lui faire face sachant qu'il avait entendu sa conversation avec Lanie et qu'il connaissait la nature de ses sentiments. Elle décida finalement qu'il fallait qu'elle laisse le sujet de côté le temps de l'enquête et qu'elle l'invite à dîner pour en parler. Quand elle arriva au pied de son immeuble, Castle arriva en halte avec son portable dans la bouche, en train d'enfiler sa veste. Un sourire apparut sur le visage de la jeune détective.

-«On pourra s'arrêter au Starbucks pour que je prenne deux cafés? demanda Castle en mettant sa ceinture.

-Oui, bien sur.»

Kate redémarra et s'arrêta quelques rues avant d'aller sur la scène de crime, après tout le cadavre pouvait attendre cinq minutes de plus il était déjà mort; pensa-t-elle. Elle se gara pendant que Castle partit chercher leurs deux cafés comme tous les matins, il était de retour quelques minutes plus tard. Kate se dirigea vers la scène de crime. Lanie et les gars étaient déjà arrivés depuis une bonne heure ce qui leur avaient permis à chacun d'avancer de leur côté. Kate partit voir sa meilleure amie qui notait la fin de ses informations alors que deux hommes rapatriaient le corps de la victime pour l'emmener à la morgue.

-«Alors avec Writer Boy?

-Je venais pour te demander des infos sur la victime étant donné que nous sommes sur une scène de crime.

-Kate, ne joues pas à ça avec moi. Comment ça s'est passé?

-Je fais comme si rien ne s'était passé. Je vais attendre que cette enquête passe et je l'inviterai à dîner pour en parler.

-Je suis fière de toi ma chérie, j'espère que vous allez vitre résoudre cette enquête.

-Lanie; râla Kate après sa meilleure amie.

-Je suis sûre que toi aussi alors arrête de râler un peu! Va vite au poste et viens me voir à la morgue pour que je te dise tout ce que tu veux savoir, dépêche-toi!

-Merci Lanie; Kate enlaça rapidement sa meilleure amie avant de se diriger vers les gars et Castle. Bon, on se dépêche les gars, on va au poste!

-Vous êtes pressée boss?

-Assez.

-Et pourquoi dont? demanda Castle.

-Vous le découvrirez bientôt Castle.»

Sur ce, Kate rejoignit sa voiture.

-«Vous venez Castle?

-Oui, oui j'arrive tout de suite.»

Castle s'installa sur la siège passager et Kate conduisit en direction du poste. Comme promis, une fois arrivée elle descendit à la morgue recueillir les informations de sa meilleure amie. L'enquête n'allait pas être difficile à résoudre, le même ADN avait été découvert à plusieurs endroits sur le corps de la victime et la balle logée dans sa poitrine correspondait à une arme dans le fichier du commissariat. Cela arrangeait bien Kate.

Comme prévu, l'enquête fut rapidement résolue, le soir même le tueur avait été arrêté chez lui et Kate n'avait pas eu de mal à le faire avouer. Il avait rédigé ses aveux et ainsi de suite avec les procédures.

Kate était à son bureau et finissait de remplir sa paperasse, Castle la regardait comme à ses habitudes. Kate pensa que c'était le bon moment, elle releva la tête de son dossier et jouait avec son stylo.

-«Castle, vous avez quelque chose de prévu ce soir?

-Hm pas que je sache, mais dites-moi serait-ce une invitation lieutenant?

-Il se pourrait bien. 20H30 chez moi et ne soyez pas en retard, vous savez que je n'aime pas ça.

-Je serai à l'heure ne vous en faites pas pour ça. Je vous dis à tout à l'heure Kate.»

Kate n'eut pas le temps de lui répondre qu'il était parti en précipitation vers l'ascenseur. Il devait sûrement avoir quelques doutes sur le sujet principal de cette soirée, mais elle comptait en parler uniquement à la fin. Kate jeta un coup d’œil à sa montre: 19h30. Elle ferma le dossier qu'elle avait commencé et jugea qu'il pouvait attendre. Elle enfila sa veste, prit ses affaires et se dirigea vers le parking sous-terrain pour prendre sa voiture et rentrer chez elle. Il restait à peine une heure avant l'arrivée de Castle, préparer quelque chose ne servirait strictement à rien, ce serait fait dans la précipitation. Elle commanderait quand ils auraient bien entamé l’apéritif. Elle fila dans sa chambre et ouvrit sa penderie pour trouver quelle tenue elle allait bien pouvoir mettre. Robe? Jupe? Tenue de tous les jours? Étant donné l'occasion, elle opta pour une petite robe, toute simple, couleur bordeaux. Elle lissa ses cheveux et se maquilla légèrement, elle savait que Castle la préférait peu maquillée, voire au naturel. Elle se munit de son portable pour voir l'heure: 20h20. Elle n'avait pas vu l'heure passer. Elle mit un peu d'ordre dans le salon et sortit deux verres avec quelques amuse-gueules. Kate sentait une petite boule dans le bas de son ventre, elle était anxieuse. Et si les sentiments de Castle n'étaient pas partagés? Non, non, non, elle devait s'enlever toute idée négative de la tête et penser à la fabuleuse soirée qu'elle était sur la point de passer. Ding dong! Justement, son invité était arrivé. Kate remit ses cheveux en se dirigeant vers la porte, elle souffla un coup et l'ouvrit avant de tomber nez à nez avec Castle.

-«Kate, vous êtes... Vous êtes resplendissante ; la concernée sentit le rouge lui monter aux joues.

-Merci Castle, je vous en prie entrez.

-J'ai apporté une bouteille de vin rouge pour boire avec le repas.

-Vous n'étiez pas obligé Castle, et en parlant du repas comme je suis rentrée assez tard je n'ai rien préparé mais nous pouvons commander chinois.

-Oui bien sur ça me va, tant que je passe la soirée avec vous.»

Kate était déjà mal à l'aise, mais en plus de cela Castle ne lui facilitait pas la tâche. Kate lui prit sa veste et l'accrocha au porte-manteau. Elle le débarrassa ensuite de la bouteille de vin et le fit s'installer au salon.

-«Bon, qu'est-ce que je vous sers?

-Un whisky ça ira, merci.»

Kate fit le service et s'installa à côté de Castle dans le canapé.

-«C'est donc pour ça que vous étiez pressée de résoudre ce meurtre? Pour m'inviter à dîner?

-On peut dire cela oui.

-Je n'ai pas eu l'occasion de vous remercier d'ailleurs.

-Oh il n'y a pas de quoi Castle, c'est ce que font les meilleurs amis.»

Ils reprirent un deuxième verre et Kate passa la commande chez le chinois. Une dizaine de minutes plus tard, le livreur était là. Alors que Kate se levait pour aller à la porte, Castle la retint par le bras, Kate lui lança un regard d'incompréhension.

-«Je ne veux pas que quelqu'un d'autre vous voit dans cette tenue.

-Vous êtes jaloux?

-Très jaloux. Laissez-moi récupérer la commande, s'il vous plaît; Castle lui fit des yeux de chiens battus, elle craquait toujours.

-Bon d'accord, allez-y. Mais prenez mon argent!»

Kate se rassit et Castle partit réquisitionner la commande. La jalousie présente chez l'écrivain faisait sourire Kate. Il revint avec les deux sachets et les posa sur la table de la cuisine.

-«Le repas est là!»

Kate prit les deux verres et le rejoignit à la cuisine. Elle sortit deux nouveaux verres et ouvrit la bouteille de vin rouge que Castle avait apporté. Ils s'installèrent face à face et commencèrent à manger.

-«Bon appétit Kate.

-À vous aussi Castle.»

Pendant qu'elle mangeait, Kate jetait quelques coups d’œil à Castle. Le moment qu'elle redoutait le plus approchait de plus en plus. Certes, elle était sûre de ce qu'elle ressentait pour lui, mais elle avait quand même cette peur de se jeter dans le vide. À la fin du repas, Kate proposa un café à Castle qui accepta volontiers.

-«Désolée ce n'est pas le vôtre ou celui du commissariat; s'excusa Kate.

-Je pourrais vous en commander une si vous voulez.

-Ou je peux très bien venir chez vous.

-J'annule ma proposition, la vôtre me convient plus; ils rirent tous les deux.»

Kate regardait le fond de sa tasse qui était à présent vide et rassemblait son courage pour entamer le fameux sujet de conversation.

-«Castle?

-Hm?

-Je peux vous parler, de quelque chose qui me trotte dans la tête depuis hier?

-Tout ce que vous voudrez.

-Je pense que vous savez de quoi je veux vous parler, Rick.»

L’appellation de son prénom le fit relever la tête. Il la regarda intensément dans les yeux.

-«Pourquoi n'irions-nous pas nous asseoir confortablement dans le canapé pour discuter? proposa Castle.

-D'accord.»

Castle connaissait bien Kate. Il savait qu'elle n'était pas la personne qui se confiait le plus facilement à propos de ses sentiments et qu'elle ne serait pas forcément prête à lui redire en face ce qu'elle avait dit à Lanie la veille.

-«Vous voulez parler du petit incident de téléphone d'hier quand vous étiez avec Lanie?»

Kate se contenta d'hocher la tête. Castle s'approcha un peu plus d'elle et lui prit la main pour l'encourager.

-«Kate, je vous connais par cœur et mieux que personne. Je sais que vous ne vous confier pas facilement, et encore moins sur vos sentiments. Je sais que vous avez peur de vous jeter dans le vide, mais je serai là pour vous rassurer, je suis là pour ça. Je vous ai entendue hier, j'ai entendu ce que vous avez dit et c'était sincère. Maintenant, je ne vais pas te demander de me le redire, mais je veux juste que tu saches que si tu as encore besoin de temps, je te donnerai le temps dont tu as besoin. Je ne veux pas te brusquer, je veux juste que tu me dises quand tu seras prête; Castle passa sa main libre sur la joue de Kate.

-Est-ce que.. est-ce que tu peux me dire ce que tu ressens?

-Bien sur si tu es prête à l'entendre. Je suis fou de toi, et ce depuis longtemps. Tu as bien entendu Lanie? Elle a totalement raison. J'ai changé pour toi. Je t'attends, je n'attends que toi.»

Kate leva les yeux et plongea son regard dans ses yeux bleus dans lesquels elle aimait tant se perdre. Elle aurait cru avoir peur, elle aurait cru vouloir fuir, non rien de tout cela. Elle se contenta de rapprocher son visage de celui de Castle et de sceller leurs lèvres dans un doux et tendre baiser. Elle amena ses mains au visage de Castle puis les plaça dans sa nuque afin d'approfondir le baiser. Castle, lui, plaça ses mains sur les hanches de la détective. Ils furent contraints de se séparer à cause du manque d'air. Ils restèrent un moment front contre front.

-«Je suis heureuse que cet incident téléphonique soit arrivé; murmura Kate avant de voler un baiser à Castle.»

Comme quoi parfois être sur écoute a du bon.

Sur écoute.
Retour à l'accueil