Trois mois. C’est le temps que Kate avait attendu avant de donner signe de vie à son partenaire. Elle lui avait pourtant dit qu’elle l’appellerait avant qu’il ne la laisse se reposer à l’hôpital, mais elle ne l’avait jamais fait. Et pourtant, l’écrivain était venu tous les jours au commissariat pour enquêter sur la fusillade qui avait failli ôter la vie de sa partenaire. Enfin, il était venu tous les jours jusqu’à ce que le nouveau capitaine ne le vire. Mais l’écrivain avait gardé plusieurs dossiers pour continuer de travailler sur l’enquête en dehors du commissariat avec l’aide de Ryan et Espo. Mais ça, Kate ne le savait pas. Et même si son partenaire était toujours attentionné avec elle, elle était presque certaine qu’il ne serait pas enchanté de la revoir. Il serait heureux de voir qu’elle était en vie, mais il serait en colère parce qu’elle ne l’avait jamais appelé. Et bien sûr, la meilleure façon pour leurs retrouvailles serait de se rendre à la séance de dédicaces de son dernier livre. Livre qu’elle avait lu en deux jours alors qu’elle était restée au chalet de son père.

 

Kate était devant la librairie où avait lieu la séance de dédicaces. Une dizaine de personnes était déjà là. Elle ne voulait pas encore entrer dans la queue, elle voulait prendre le temps de réfléchir à ce qu’elle pourrait bien lui dire. Mais quand elle vit que du monde commençait à arriver, elle se plaça dans la queue. Elle serrait son exemplaire du livre contre elle et n’arrêtait pas de se poser des questions. Elle ne comprenait pas pourquoi elle ne l’avait pas appelé une seule fois alors qu’il lui avait énormément manqué. La file avançait plus rapidement que ce qu’elle avait imaginé. Elle voyait la table derrière laquelle était assis son partenaire se rapprocher. Jusqu’au moment où il ne restait plus qu’une seule personne devant elle. Quand elle s’avança, Castle avait la tête baissée. Elle avait déjà le livre, mais elle voulait que ce dernier signe celui qu’il avait déjà dans les mains.

 

-«Pour qui est ce roman ? demanda ce dernier, toujours la tête baissée.

-Kate. Ce roman est pour Kate. »

 

Elle n’avait pas besoin de dire de son prénom, il reconnaîtrait sa voix parmi des centaines. Et à l’instant même où elle avait ouvert la bouche pour parler, l’écrivain avait relevé la tête pour la regarder. Kate savait que ce n’était pas le moment de lui parler de ce qui s’était passé, il n’avait pas le temps pour ça. Mais une fois que la séance de dédicace serait terminée, ils auraient tout le temps de discuter. Si Castle acceptait, bien évidemment. L’écrivain baissa la tête et ouvrit le livre pour le signer. Kate ne parvint pas à lire ce qu’il avait écrit, mais elle ne saurait tarder de le découvrir.

 

-«Merci d’être venue Kate. Votre soutien compte beaucoup pour moi. »

 

Et après ça, il ne lui adressa plus la parole. Elle le regarda une dernière fois avant de s’éloigner et sortir de la librairie. Et jusqu’à la fin de l’après-midi, Castle avait l’image de sa partenaire debout devant lui en tête. Elle venait de refaire surface et elle hantait déjà son esprit. En sortant de la librairie, Kate s’éloigna un peu plus pour lire ce que Castle avait écrit. Elle tourna les pages et tomba enfin sur la dédicace.

 

À Kate,

Je n’ai jamais cessé de t’aimer.

 

Pour la première fois depuis la fusillade, Kate sentit son cœur battre. C’est comme si son corps venait de reprendre vie. Grâce à ses mots, grâce à lui.

 

Kate était plongée dans ses pensées lorsque son partenaire sortit de la librairie. Il serra la main de quelques personnes avant d’avancer. Et c’est là qu’il remarqua sa présence. Kate se plaça devant lui avant qu’il ne puisse aller plus loin. Même s’il était en colère, il ne pouvait s’empêcher d’être heureux de l’avoir devant elle.

 

-«Merci d’être venue ; lança ce dernier. Je ne m’attendais pas à… à ce que vous soyez là.

-Je n’en doute pas. Je ne savais pas… je ne savais pas comment m’y prendre pour vous voir alors…

-Vous auriez pu m’appeler. »

 

Premier pic. Il avait raison, elle aurait pu, et elle aurait dû appeler.

 

-«On pourrait… discuter ? demanda Kate, le suppliant presque.

-Bien sûr. »

 

Les deux partenaires traversèrent pour aller dans le parc de l’autre côté de la route. Ils s’installèrent côte à côte sur les deux balançoires. Kate tournait les pages du livre et tomba une nouvelle fois sur la dédicace.

 

-«Ce que vous avez écrit sur le livre… c’est toujours le cas ?

-Je n’ai jamais cessé, Kate. C’est écrit noir sur blanc ; répondit ce dernier en regardant droit devant lui.

-Je sais que des paroles ne changeront rien, mais je suis vraiment désolée de ne jamais avoir appelé. Je vous l’avais promis et j’ai… je n’ai rien fait.

-Je ne demandais pas beaucoup Kate, seulement un appel. Même un simple message suffisait. Je voulais simplement m’assurer que vous alliez bien. Rester trois mois sans avoir de vos nouvelles… ça m’a brisé Kate. »

 

La jeune femme pouvait réellement entendre le désespoir et l’appel à l’aide de son partenaire dans sa voix.

 

-«Je ne sais pas… je ne sais pas combien de temps il vous faudra pour me pardonner, ou même si vous me pardonnerez un jour mais… j’aimerais beaucoup pouvoir reprendre là où les choses se sont arrêtées.

-Je suis incapable de reste en colère contre vous indéfiniment, Kate. Et vous le savez très bien ; répondit l’écrivain. Mais… j’aimerais ça aussi. »

 

Kate adressa un petit sourire à son partenaire. Il lui sourit en retour, c’était plus fort que lui.

 

-«Ce que j’ai écrit sur le livre… c’est vrai. Ça n’a pas changé, et ça ne risque pas de changer ; la rassura ce dernier. 

-Merci Castle.

-Merci ? Pourquoi ?

-D’être toujours là.

-Always, Kate. »

 

Always. Leur promesse. Elle comptait bien la tenir elle aussi. Un jour, elle serait prête. Et ce jour-là, ce serait son tour de lui dire ce qu’elle ressent.

Retour à l'accueil